Conseils pour le choix d'un professionnel

Pourquoi faire appel à un professionnel « Reconnu Garant de l'Environnement » ?

Reconnu Garant de l'Environnement n’est pas un signe de qualité en tant que tel, mais une mention identifiant les entreprises qui répondent à des exigences que l’État et l’ADEME ont définies. Les entreprises qui disposent d’un label de qualité associé à la mention RGE bénéficient donc d’une reconnaissance par les pouvoirs publics. 

Cette mention garantie un repère simple permettant aux particuliers d'identifier les entreprises possédant un savoir-faire adapté à la réalisation de travaux d’économie d’énergie.

Les aides financières de l’État sont conditionnées par le recours à une entreprise disposant de la mention RGE. On parle d’éco-conditionnalité.

Parmi les signes de qualité « Reconnu Garant de l'Environnement », il convient de distinguer :

  • Les appellations ( « labels» ou « marques ») : ce sont des signes distinctifs délivrés par les branches professionnelles informant sur certaines capacités ou compétences de l’entreprise. Elles peuvent être attribuées sur la base de tests ou de formations. L’entreprise qui en bénéficie signe, la plupart du temps, une charte d’engagement. Les organismes octroyant les appellations « Reconnu Garant de l'Environnement » exigent des entreprises de se soumettre à un contrôle de réalisation sur chantier.
  • Les qualifications : elles apportent la garantie de la capacité de l’entreprise à réaliser un certain type de travaux, à un niveau de technicité défini. Elle est délivrée par une tierce partie indépendante. En toute logique, elle apporte donc plus de garanties au client que l’appellation.
alt text

Astuce

  • Si vous envisagez des travaux d’économies d’énergie impliquant plusieurs corps de métiers, les Éco Artisans, les Pros de la Performance Énergétique et les « rénovateurs énergétiques » Qualibat vous apportent une vision globale de la performance énergétique de votre logement. Les autres signes « Reconnu Garant de l'Environnement » relèvent de la mise en œuvre d’une technique particulière.
  • Il existe un annuaire national qui recense les professionnels "Reconnus Garants de l'Environnement" sur le site https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel

Les bons réflexes

Démarchage par téléphone ou à domicile

  •  Les services publics ne démarchent jamais. Aucun opérateur de rénovation énergétique ne peut donc se prévaloir du fait qu’il serait “mandaté” par l’Etat comme c’est parfois le cas.
  •  Ne pas se précipiter et prendre le temps de comparer le devis avec d’autres offres.
  •  Ne rien signer le jour même et faire attention à la date du document signé pour pouvoir bénéficier du délai légal de rétractation de 14 jours.

Avant de se lancer dans des travaux

  • Contacter un conseiller FAIRE en cas de doutes ou de questions.
  • Vérifier les qualifications professionnelles (mention RGE – Reconnu Garant de l’Environnement) de l’entreprise choisie, ainsi que sa fiabilité, en cherchant des informations sur son ancienneté, sa notoriété, etc.
  • Examiner la qualité des sites internet ou de la documentation fournie et la lire avec attention préalablement à la signature.

Financement des travaux par un prêt

  • Prendre connaissance attentivement de l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement être remis par l’organisme bancaire.
  • Être vigilant en cas de remboursement différé des premières mensualités. De telles modalités peuvent contribuer à augmenter significativement le coût total du prêt.
  • Être vigilant à l’attestation de fin de travaux, qui confirme la conformité de la prestation rendue et marque le début des obligations de remboursement.

Des travaux qui ne se passent pas comme prévu

  • Faire une réclamation via le formulaire présent sur le site internet de FAIRE.gouv.fr pour des travaux réalisés par une entreprise RGE.
  • Saisir le médiateur de la consommation choisi par le professionnel en cas de litige. Ses coordonnées doivent être présentes sur les documents contractuels. La procédure est gratuite.
  • Se faire assister par une association agréée de protection des consommateurs en cas de besoin.
  • Signaler les manquements d’un professionnel en contactant la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du département et assigner le professionnel devant le juge civil pour tout contentieux lié à l’exécution du contrat.